Technologies sans fil pour les petites et moyennes entreprises: objectifs, limites et avantages

J’espère que vous avez pu lire les deux premiers articles publiés dans notre nouvelle série de blogues traitant des petites et moyennes entreprises. Le premier, intitulé Présentation de notre nouvelle série de blogues sur les petites et moyennes entreprises, met en avant les sujets que nous pensons aborder tout au long de la série. Le second est un article de questions et réponses avec Sean Stanleigh, dans lequel Gary et Sean échangent leurs opinions sur les problèmes rencontrés par les entreprises de taille moyenne au Canada.

Gary et moi pensons que l’un des principaux problèmes à résoudre pour les petites et moyennes entreprises est l’utilisation des technologies sans fil. Dans ce blogue, nous parlerons de la manière dont les petites entreprises peuvent utiliser les technologies sans fil pour se développer et augmenter leur efficacité opérationnelle. Nous examinerons ce qui doit être pris en compte au moment d’adopter des solutions sans fil pour votre entreprise, ainsi que les obstacles qui peuvent empêcher les entreprises d’utiliser correctement leur technologie sans fil. Nous examinerons également en détail ce dont vous avez besoin (ou non) pour faire fonctionner correctement les points d’accès sans fil de votre entreprise, ainsi que certaines conditions essentielles à l’adoption d’une technologie sans fil.

Premièrement, saviez-vous que certaines choses peuvent perturber le bon fonctionnement des solutions sans fil? C’est vrai. Les matériaux de construction denses tels que les parpaings, la brique, les murs en pierre, le pisé ou le stuc peuvent sensiblement réduire la force des signaux sans fil et augmenter le nombre de points d’accès nécessaires pour assurer la connexion rapide et fiable dont votre entreprise a besoin. De même, les éléments contenant de l’eau, tels que des tuyaux, des salles de bain ou des cages d’ascenseur peuvent limiter la portée des signaux sans fil, et donc rendre les connexions réseau plus lentes et moins fiables. Si vous rencontrez des problèmes avec votre signal sans fil, vérifiez soigneusement que rien ne limite la force du signal et prenez conscience des éléments qui peuvent réduire les performances des technologies sans fil.

De plus, il est important de savoir combien de points d’accès sans fil sont nécessaires par rapport au volume de trafic de connexion sur ces points. C’est ce que nous appelons le « ratio Nombre de personnes par point d’accès ». Le plus souvent, les petites et moyennes entreprises ont besoin de 24 points d’accès, mais elles doivent également prendre en compte la bande passante nécessaire dans leur projet global. Sans la bande passante adaptée à votre trafic, votre entreprise ne réalisera peut-être pas les gains de productivité attendus. Il est essentiel que quelqu’un dans l’entreprise soit en mesure de contrôler plusieurs points d’accès et d’équilibrer les charges entre eux. Les contrôleurs sans fil gérés de manière centralisée peuvent aider à le faire pour stimuler les performances des points d’accès et gagner un temps précieux.

Examinons maintenant la sûreté des réseaux installés avec des solutions sans fil. Je suis certain que bon nombre d’entre vous ont cherché et trouvé des réseaux sans fil non sécurisés auxquels se connecter en dehors du domicile ou du bureau. Protéger le réseau sans fil de votre entreprise est prioritaire, et l’utilisation de protocoles de sécurité obsolètes tels que WEP (Wired Equivalent Privacy) doit être évitée à tout prix. De meilleures alternatives sont disponibles. Par exemple, les protocoles WPA (Wi-Fi Protected Access) et WPA2 permettent de se protéger des pirates informatiques et peuvent fournir une sécurité de base aux petites entreprises. Pour une protection accrue, votre service informatique doit configurer les points d’accès de sorte qu’ils utilisent le chiffrement AES 256 bits le plus perfectionné. Il est également important que les réseaux d’invités soient correctement sécurisés et isolés. De nos jours, il est très facile d’activer un SSID d’invité sans réaliser qu’on vient juste de lancer une nouvelle invitation à se connecter au réseau de l’entreprise.

Maintenant certains d’entre vous se demandent peut-être s’ils peuvent utiliser pour leur entreprise les mêmes points d’accès que ceux utilisés à domicile. En fait, cela dépend de la taille de l’entreprise, mais il est probable que les dispositifs sans fil conçus pour une utilisation à domicile ne conviennent pas à une entreprise. Même s’ils sont en général moins coûteux, ces dispositifs ne sont pas conçus pour fournir les performances attendues par une entreprise et ni le niveau de sécurité dont elle a besoin.

Les entreprises équipées de plusieurs points d’accès ont besoin de dispositifs conçus pour offrir une connexion transparente, alors que les points d’accès à domicile sont conçus pour un déploiement unique et interfèreraient avec d’autres points d’accès installés.

Même si vous êtes satisfait de la taille de votre entreprise et que vous ne pensez pas la développer de façon significative à l’avenir, je pense qu’il est important de réfléchir à vos besoins de réseau actuels et futurs et de vous préparer à grandir avec la technologie. L’un des principaux avantages d’une infrastructure sans fil est qu’il est assez simple de reconfigurer des bureaux en période de croissance ou de changement.  Les équipements et la configuration doivent dépendre des objectifs de l’entreprise; pensez à vos éventuels besoins d’ici six mois à un an.

Comme vous pouvez le voir, un réseau sans fil peut être une formidable ressource pour votre entreprise, mais vous devez étudier avec soin les objectifs, les limites et les potentiels avantages futurs de cette technologie.  Pensez également aux éventuels pièges pour éviter les déceptions et la perte de temps de productivité.  Lorsqu’elle est faite correctement, la mise en œuvre d’une infrastructure sans fil peut se révéler un atout pour les petites et moyennes entreprises.

Si vous avez des questions ou des opinions concernant les technologies sans fil ou d’autres difficultés rencontrées par les petites et moyennes entreprises, n’hésitez pas en faire part ci-dessous, ou communiquez directement avec moi à l’adresse askrod@external.cisco.com.

Notre prochain article comportera des questions/réponses avec Mario Séguin de Medwave Optique (MWO), un partenaire apprécié de Cisco. Gary et Mario évoqueront plus en détail les solutions sans fil, notamment comment elles modifient les stratégies et le fonctionnement des petites et moyennes entreprises, et comment la collaboration avec un partenaire Cisco pour trouver les technologies adaptées à votre entreprise peut entraîner une hausse de productivité et d’efficacité.

A propos Rod Scotland

As the national architectures strategy manager of mid-market solutions for Cisco Canada, Rod Scotland is responsible for leading the technology alignment and national technology strategies for Canadian midmarket and SMB solutions. Since joining Cisco in 1999, Scotland has held several positions in the areas of consulting engineering, solution selling and strategic business development. He has extensive experience with Cisco technologies and has provided expertise across the Customer and Partner Led business segments. Prior to Cisco, Scotland worked in data networking at Digital Equipment Corporation (DEC). He then held a position as a convergence expert with Lucent Technologies where he provided enterprise solutions to Fortune 500 companies. Scotland majored in general business and information systems management at Mohawk College. À titre de directeur de la stratégie nationale des architectures de solutions destinées aux marchés d’entreprises de taille moyenne chez Cisco Canada, Rod Scotland est responsable de la direction de l’alignement des technologies et des stratégies nationales en matière de technologie pour le marché des entreprises canadiennes de taille moyenne ainsi que des solutions destinées aux petites et moyennes entreprises. Depuis qu’il s’est joint à Cisco en 1999, M. Scotland a occupé divers postes à titre d’expert-conseil en ingénierie, ventes de solutions et développement stratégique des affaires. Il détient une expérience étendue des technologies Cisco et a offert son expertise dans les segments clients et les segments de marché pilotés par les partenaires. Avant d’être chez Cisco, M. Scotland a œuvré dans le domaine de la mise en réseau de données chez Digital Equipment Corporation (DEC). Il a ensuite occupé le poste d'expert en convergence chez Lucent Technologies où il offrait des solutions d'entreprises aux sociétés du Fortune 500. M. Scotland a obtenu un diplôme en administration générale et en gestion des systèmes d'information au Mohawk College.
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