Comment Cisco contribue-t-elle à façonner le futur de la télévision au Canada

Chaque année l’exposition Consumer Electronics Show (CES) foisonne de nouvelles technologies novatrices qui non seulement nous donne un aperçu de ce que l’avenir nous réserve, mais aussi de ce qui est du domaine du possible aujourd’hui. Il va donc de soi que Cisco a choisi de dévoiler Videoscape Unity, sa nouvelle plateforme améliorée de distribution de services vidéo dans le cadre du CES. Videoscape répond en tous points aux changements structurels du secteur de la télévision en offrant aux fournisseurs de services les outils dont ils ont besoin pour présenter des expériences à couper le souffle aux abonnés. Videoscape Unity permet à l’utilisateur ultra branché de visionner ses émissions favorites sur de nombreux appareils et de les apporter partout où il va.

« Voyons! Mark », me direz-vous. « Je peux déjà regarder la télévision à la demande avec mon fournisseur de services actuel. Ne serait-ce pas là une nouvelle qui sent le réchauffé? »

Bonne question! Il est vrai que des expériences de ce type sont déjà offertes, certaines utilisent même la technologie Videoscape de Cisco, mais ce qui distingue la solution Videoscape Unity des autres offres, c’est que pour la première fois, il s’agit d’une plateforme logicielle libre et souple, qui va bien au-delà justement des expériences actuelles « de visionnement d’émission de télévision peu importe l’endroit où l’on se trouve ». Videoscape Unity met les expériences de prochaine génération au cœur même de l’offre en donnant aux fournisseurs de services l’évolutivité et la vitesse dont ils ont besoin permettant aux abonnés de visionner des images vidéo sur de multiples appareils. À l’aide de Videoscape, les fournisseurs de services sont en mesure de mener leurs propres objectifs de développement de marque et d’offre de services.

Et en quoi cela vous concerne-t-il, vous, l’amateur d’émissions de télévision? Vous ne verrez pas nécessairement toutes les avancées techniques de Videoscape Unity, mais vous les vivrez certainement. Car la solution Unity a justement pour cœur la synchronisation du contenu sur plusieurs appareils, la possibilité d’utiliser ce deuxième écran et de transmettre du contenu en flux vidéo DVR à partir du nuage – et non d’un terminal.

La rapidité de l’évolution de Videoscape témoigne de la vitesse à laquelle le secteur de la télévision et de la vidéo se transforme pour les fournisseurs de services. Cisco a annoncé Videoscape à l’exposition CES 2011, et en uniquement deux petites années, nous avons fait progresser la plateforme à son degré actuel d’évolution.

Videoscape Unity est, en partie, le résultat de l’acquisition de NDS par Cisco en juillet 2012. L’intégration toute récente à la plateforme Unity des clients NDS Fusion, la plateforme à la fine pointe qui a permis d’amener une expérience avancée et des fonctions d’interaction aux terminaux et aux appareils connectés. Unity intègre également la solution Security Suite de NDS afin d’offrir une sécurisation multiplateforme essentielle à la vitalité du secteur de la télévision payante.

Videoscape Unity est tout ce qui tourne autour des expériences de connexion adaptées à vos habitudes. Votre expérience télévisuelle ne sera pas interrompue si vous recevez un appel téléphonique ou si vous devez sortir. Elle peut être personnalisée et synchronisée, et même reprise ailleurs, sur plusieurs appareils et écrans différents. Vous pourrez revoir les émissions, vous rattraper sur des émissions déjà diffusées et relire un flux vidéo DVR où que vous soyez – Unity module automatiquement les paramètres vidéo aux caractéristiques de votre appareil actuel.

Unity permet également de régler un problème vieux comme le monde : « Il n’y a rien de bon à la télévision! » Grâce à Unity, les fournisseurs de services peuvent envoyer des recommandations personnalisées des émissions à l’aide d’analyses statistiques, de profils et même des liens sur les réseaux sociaux.

Et si jamais vous avez déjà vécu le dilemme entre aller voir un film avec des amis ou bien de passer une soirée tranquille devant la télévision, Unity donne aussi une troisième voie. Grâce aux réseaux sociaux, les opérateurs peuvent rassembler les abonnés dans des évènements de visionnement collectif, avec la possibilité de communiquer en messagerie instantanée et par appels vidéo en temps réel – le tout sur le même écran que le contenu vidéo diffusé.

Avec une expérience de visionnement aussi connectée, le véritable dilemme sera le suivant : « Où trouverons-nous la volonté de sortir du fauteuil? »

A propos Mark Kummer

As Vice President, Service Provider Canada, Mark Kummer is responsible for all sales and support for Cisco’s service provider business in Canada, serving telecommunications service providers, cable companies, Internet service providers, wireless providers, and utilities. A 20-year veteran of the information technology and communications industry, Kummer has extensive experience within the global service provider community that spans from infrastructure to managed service sales. Kummer has served on the board of the European Competitive Telecoms Association and actively participated in forums to engage UK service provider bodies and regulators. Kummer holds a bachelors degree in engineering from King’s College at the University of London, and a masters’ degree in engineering from London University’s Imperial College. En tant que vice-président, Fournisseur de services pour le Canada, Mark Kummer est responsable de toutes les ventes et du soutien offert aux fournisseurs de services de Cisco au Canada, notamment aux fournisseurs de services de télécommunications, aux entreprises de câblodistribution, aux fournisseurs de services Internet et sans fil et aux services publics. Fort de 20 années d’expérience dans l’industrie des technologies de l’information (TI) et des communications, M. Kummer possède une vaste connaissance de la communauté globale de fournisseurs de services, et ce, dans divers domaines allant de l’infrastructure jusqu’aux ventes des services gérés. M. Kummer a été membre du conseil de l’European Competitive Telecoms Association (ECTA) et a participle activement à des forums visant à inciter la participation des organes de contrôle et des organismes de réglementation des fournisseurs de services au Royaume-Uni. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie du King’s College, à l’University of London, et d’une maîtrise en génie de l’Imperial College de la London University.
Cet article, publié dans Cisco, Fournisseur de services, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s