Invitons nos jeunes au travail: Des parents employés de Cisco aident des étudiants à se préparer pour l’avenir

Ce blogue a été écrit en collaboration avec Genna Cargill et deux de nos amis étudiants, Zach Zima et Claudia Babin-Pereira.

Pour les parents partout dans le monde, rien de mieux que de passer du temps avec leurs enfants. Cette année, au cours de la journée « Invitons nos jeunes au travail », certains parents des bureaux de Toronto de Cisco ont pu partager une journée d’expériences d’apprentissage enrichissantes avec leurs enfants. La prochaine génération de Canadiens sera essentielle au maintien de l’innovation et de la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale. Cette journée a été une occasion parfaite pour susciter l’intérêt des jeunes pour les carrières en technologie et en TI. Nous espérons avoir pu réfuter certains mythes courants en cours de route!

Le 7 novembrea été une journée tout sauf ordinaire pour 43 étudiants de neuvième année. Ces jeunes ont décidé de passer la journée loin des autobus, des cours routiniers, des cases pleines de livres, des corridors encombrés et des cloches bruyantes.

Des parents et bénévoles de Cisco les ont accueillis chaleureusement et les ont réunis dans notre centre CBC pour démarrer la journée. Faisant preuve de beaucoup d’énergie, le directeur financier de Cisco Canada a réveillé le groupe en lui faisant part des revenus de Cisco et lui en racontant l’histoire de l’entreprise, relatant au passage des faits divertissants. La plupart des jeunes ont été très impressionnés par les montants entendus!

IMG_4510

Les activités se sont poursuivies dans la bonne humeur (même la pizza a été un succès!). Nous avons profité de la journée pour montrer la facette de Cisco que la plupart des gens, même nos enfants, ne voient jamais. Nous avons parlé aux jeunes de notre partenariat avec la LCF et de la tournée de la 100e Coupe Grey présentée par RONA, nous leur avons présenté des démonstrations interactives de nos outils de surveillance des médias sociaux et de nos solutions de maison branchée et nous leur avons donné des exemples de la façon dont Cisco rend aux communautés d’un océan à l’autre.

Nous avons aussi parlé du secteur de la technologie et avons donné de judicieux conseils sur les cheminements et les occasions de carrière technique!

« Je pensais vraiment que Cisco ne vendait que du matériel informatique. Je croyais qu’il s’agissait d’ordinateurs, a déclaré l’étudiante Claudia Babin-Pereira. Je m’attendais à ce qu’il y ait beaucoup de gens assis devant des ordinateurs. Toutefois, ce n’est pas tout, c’est tellement plus que cela! Je ne m’attendais pas à l’aspect social ni à toutes les différentes technologies. Les gens chez Cisco ont été tellement gentils. »

Lorsqu’on a demandé à Zach Zima de décrire ce qui l’avait intéressé le plus au cours de sa journée chez Cisco, il a répondu ceci : « Les démonstrations de toute la technologie formidable que vend Cisco ont été géniales. La chose la plus cool que j’ai vue est le centre d’innovation de Cisco et tout particulièrement les différents systèmes d’alarme. Je m’en achèterai un lorsque j’aurai une maison. J’ai passé une excellente journée. Je me suis fait des amis et j’ai appris plein de choses. »

À part la présentation des plus récents et plus remarquables gadgets technologiques, un objectif fondamental de l’événement était d’encourager les étudiants à commencer à explorer les occasions de carrière en technologie.

« Après cette expérience, je vois à quel point mon père travaille fort et j’apprécie tous ces efforts. Dans le futur, j’aimerai me joindre à la fantastique famille Cisco et vendre certains de ces produits extraordinaires », a répondu Zach quand nous lui avons demandé ce qu’il pensait des carrières en technologie.

Et Claudia d’ajouter « J’ai toujours pensé que le secteur des TI était principalement masculin et plutôt ennuyant. Je ne comprenais pas trop ce qu’on y faisait. Dans la présentation sur les cheminements de carrière, ce travail a semblé vraiment intéressant. Il ne s’agit pas simplement de s’asseoir devant un ordinateur toute la journée. Je suis vraiment bonne en mathématique et en science, mais j’aime aussi les arts. Je pense qu’il s’agit d’un travail que je pourrais faire sans risquer de m’ennuyer, car je pourrais quand même être créative. J’aime beaucoup le fait que le travail change constamment. »  

Zach nous a remerciés pour cette formidable journée : « La journée « Invitons nos jeunes au travail  » de Cisco m’a aidé à comprendre ce que fait mon père et tout le monde chez Cisco chaque jour. Par exemple, ils ont beaucoup de réunions. C’est incroyable, bien que Cisco vienne tout juste de fêter son 25e anniversaire, elle a accompli tant de choses! Cisco a vraiment changé la manière dont nous travaillons, vivons, nous divertissons et apprenons. »

IMG_4508

Au sein de Cisco nous apprécions la rétroaction de nos clients, et nous avons été heureux d’entendre que les étudiants s’étaient amusés tout en apprenant et en se faisant des amis. Un bravo retentissant au personnel de Cisco qui a permis aux jeunes de vivre une journée palpitante couronnée de succès et pour le titre d’employeur remarquable du Canada – 2012 que nous a décerné l’organisme Partenariat en éducation en raison de notre implication dans la journée « Invitons nos jeunes au travail ». Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec la prochaine génération de talents en technologie, ici au Canada.

Comme le dit le dicton : « Il faut tout un village pour élever un enfant ». 

A propos Trina Alexson

Trina Alexson is the head of Advanced Services for the Service Provider Segment at Cisco Canada. In her role, she leads engineering teams that work directly with Cisco Service Provider customers to help them plan, build and operate their networks. Trina has over 25 years experience in the information technology industry and has been with Cisco since 1996. Prior to her role in the services organization she led software development teams responsible for high availability features in Cisco’s premier routing platforms. She holds a Bachelor of Engineering degree from Memorial University of Newfoundland and an MBA from Richard Ivey School of Business, University of Western Ontario. Trina Alexson est la responsable des services avancés offerts au segment des fournisseurs de services chez Cisco Canada. Dans le cadre de ses fonctions, elle dirige les équipes d'ingénierie qui travaillent directement avec les clients prestataires de services afin de les aider à planifier, à créer et à exploiter leurs réseaux. Forte d'une expérience de plus de 25 ans dans le secteur des technologies de l'information, Trina œuvre chez Cisco depuis 1996. Avant d'occuper son poste dans le domaine de l'organisation des services, elle dirigeait les équipes de conception de logiciels responsables des fonctions à disponibilité élevée dans les plateformes de routage de premier ordre de Cisco. Trina détient un baccalauréat en ingénierie de la Memorial University of Newfoundland ainsi qu'un MBA de la Richard Ivey School of Business de la University of Western Ontario.
Cet article, publié dans Cisco, Perspectives, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s