University of Fredericton : transcender la salle de classe

L’une des choses que je trouve prodigieuses à propos des PME canadiennes, c’est leur créativité. Les petites entreprises ne peuvent pas se permettre de stagner. Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, la concurrence vient non seulement de compagnies locales et nationales, mais de sociétés faisant des affaires à l’échelle mondiale. Dans ces situations, l’utilisation créative de la technologie peut constituer un atout concurrentiel pour les PME.

Dans le cas des entreprises qui font uniquement des affaires en ligne, cela est doublement vrai.

Un exemple remarquable de cela au Canada est l’University of Fredericton (UFred), une université accréditée en ligne qui offre des programmes permettant d’obtenir des certificats, des diplômes de premier cycle et des diplômes de deuxième cycle. Tout comme dans le cas des universités classiques, les étudiants de l’UFred assistent à des cours. Toutefois, à titre d’entreprise innovatrice, l’UFred dispense l’enseignement au moyen de cours et de séminaires en ligne diffusés en direct grâce à son arme secrète : WebEx.

Tout le monde sait que la solution WebEx est idéale pour les affaires, mais l’UFred démontre comment la capacité de sortir des sentiers battus lui a permis de trouver des solutions fantastiques dans des applications non commerciales. À l’aide de WebEx, les étudiants et le corps professoral de l’UFred peuvent interagir comme s’ils se trouvaient dans la même salle. En outre, grâce aux outils de partage de vidéos et à d’autres solutions, ils transcendent ce qui est possible dans la salle de classe. Il s’agit d’un exemple extraordinaire de la façon dont la technologie de Cisco aide à favoriser l’innovation.

Pour obtenir un complément d’information sur cet exemple exceptionnel d’innovation au sein des petites entreprises au Canada, je me suis assis avec Peter Mersereau, chef de l’exploitation de l’UFred.

Gary Isaacs : Bonjour Peter, merci de prendre le temps de répondre à mes questions. Pouvez-vous nous parler de votre rôle au sein de l’UFred?

Peter Mersereau : À titre de chef de l’exploitation, ma priorité est le soutien à la clientèle en matière de services aux étudiants, services aux membres du corps professoral et services techniques. Nous voulons que nos étudiants et nos professeurs soient heureux. Notre objectif est de nous assurer que nos étudiants et nos professeurs profitent de la meilleure expérience d’enseignement et d’apprentissage possible.

Gary : Donnez-nous quelques renseignements sur l’université et sur le défi auquel vous étiez confronté et qui a mené à la mise en œuvre de la solution WebEx.

Peter : L’UFred offre des programmes de diplôme de premier cycle, par le biais de notre école de commerce, la Sandermoen School of Business, des programmes de maîtrise en administration des affaires pour cadres (EMBA) et de maîtrise en administration des affaires (MBA), des programmes de passage d’un diplôme de premier cycle à un diplôme de deuxième cycle en justice pénale et en affaires ainsi que divers programmes de diplôme de premier cycle et de certificat en santé et sécurité. En tant qu’établissement d’enseignement qui effectue toutes ses activités en ligne, notre défi était de relier les professeurs et les instructeurs aux étudiants à l’échelle mondiale.

Gary : Parlez-nous des étapes que vous avez suivies à l’UFred pour évaluer vos exigences en matière de technologie et pour choisir la solution WebEx de Cisco.

Peter : Nous savions que nous avions besoin de logiciels qui nous permettraient de reproduire une situation de salle de classe. Toutefois, nous voulions aussi des logiciels qui nous permettraient de transcender la salle de classe. Nous cherchions une solution qui permettrait aux étudiants et aux professeurs de partager des vidéos, des présentations et des applications et qui nous permettrait de collaborer en temps réel sur des documents en utilisant des moyens audio ou textuels. Nous voulions aussi que la solution nous permette de mettre en œuvre des salles de conférence pour les séances de groupe. Grâce à la solution WebEx de Cisco, nous avons atteint tous ces objectifs et davantage. Nous utilisons Training Center dans le cas de toutes nos salles de cours en ligne, Meeting Center dans le cas de toutes nos réunions internes et réunions de groupe et Support Center in Technical Services pour accéder à distance aux ordinateurs de nos étudiants afin de les guider pour résoudre des problèmes techniques..

Gary : Avez-vous évalué d’autres outils de réunion en ligne avant de choisir WebEx?

Peter : Oui. Au fil des ans, l’université a utilisé plusieurs logiciels pour donner des cours en ligne. Toutefois, ces applications nous ont toujours laissés sur notre faim.

À titre de première université au Canada qui donne ses cours exclusivement au moyen de WebEx, l’UFred voit déjà les avantages de la plateforme et examine la façon dont les étudiants pourraient profiter d’autres déploiements de solutions Cisco. Soyez à l’affût de mon prochain billet pour lire la deuxième partie de ma conversation avec Peter, dans laquelle nous parlerons des avantages que d’autres petites entreprises peuvent tirer de solutions semblables.

Comme à l’accoutumée, posez-moi vos questions en matière de technologie et d’innovation des PME à l’adresse askgary@external.cisco.com.

A propos Gary Isaacs

Gary Isaacs is Vice President, Mid-market and Small Business for Cisco Canada, responsible for all aspects of Cisco’s national execution across the mid-market and small business customer segment. He also leads the development of Cisco’s Canadian mid-market strategy and is responsible for a team of business managers who work closely with inside sales, marketing, and partners. Isaacs has more than 30 years of experience in the technology industry. Prior to joining Cisco Canada, he spent more than 25 years with IBM, where he most recently served as director of business partner sales for North America. He also held various sales, finance, and marketing roles across IBM’s Canada, United States, and North America operations. Gary Isaacs est le vice-président du segment des petites et moyennes entreprises (PME) au sein de Cisco Canada, responsable de tous les aspects de l'exécution nationale de Cisco à l'échelle du segment des petites et moyennes entreprises. Il dirige également l'élaboration de la stratégie canadienne à l'intention des PME de Cisco et est responsable d'une équipe de gestionnaires commerciaux qui travaille en étroite collaboration avec les équipes de vente internes, les équipes de mercatique et les partenaires. M. Isaacs possède plus de 30 ans d'expérience de l'industrie des technologies. Avant d'entrer au service de Cisco Canada, il a passé plus de 25 années chez IBM, où son dernier poste a été celui de directeur général des ventes aux partenaires en Amérique du Nord. Il a aussi joué divers rôles au sein des services des ventes, des finances et de la commercialisation d'IBM Canada, É.-U. et Amérique du Nord.
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