À quoi ressemble la banque de l’avenir?

Par Sebastien Ruest, Consultant Exécutif,  Services Canada de Cisco

Le secteur des services financiers s’évertue à s’adapter au rythme du changement et les banques se demandent comment faire pour rester pertinentes dans un monde dominé par la technologie mobile, la connexion accrue des personnes et l’accès instantané à l’information. C’est la question que nous poserons lorsque Cisco et des leaders d’opinion de l’industrie se retrouveront à Toronto en février prochain, lors de l’événement “What Does the Bank of Tomorrow Look Like?”

Il ne fait aucun doute que nous vivons dans un monde de plus en plus branché. La puissance de la technologie de la téléphonie intelligente aide à changer la façon dont les gens interagissent les uns avec les autres et avec le monde qui les entoure. Elle change aussi le paysage du secteur des services financiers. Un récent sondage d’opinion canadien indique que 44 % des répondants possèdent des téléphones intelligents et que, parmi ce groupe, 47 % penseraient à les utiliser pour effectuer un paiement par Internet.

Peu importe la façon dont les clients tirent profit des progrès du secteur bancaire, que ces innovations touchent les solutions mobiles ou pas, ils n’ont jamais profiter de l’accès à leurs renseignements bancaires 24 heures sur 24 dont ils profitent maintenant. L’époque où nous devions respecter les heures qu’imposaient les banquiers est révolue. Aujourd’hui, les consommateurs peuvent accéder à leurs renseignements et mettre à jour leurs comptes à partir de leurs dispositifs connectés à Internet. Toutefois, ces progrès suscitent un grand nombre de questions pour l’industrie, comme celle relative à la pertinence de la succursale locale. La réalité est que les succursales des banques commerciales devront évoluer ou disparaître. En outre, comme la technologie modifie la façon dont les consommateurs interagissent avec leur succursale locale, la pression de comprendre la meilleure façon de mobiliser les clients n’a jamais été plus grande. La personnalisation de l’expérience bancaire au moyen d’outils, comme l’identification par radiofréquence (RFID) et la technologie de géolocalisation, permettra aux succursales d’améliorer l’expérience des clients.

L’adoption d’une nouvelle approche plus branchée pourrait aussi permettre aux banques de mieux satisfaire les besoins d’une clientèle vieillissante. Grâce à la technologie, les banques peuvent mieux cibler et comprendre ces besoins et adapter leurs offres en les rendant plus personnelles. Par exemple, les banques peuvent tirer profit de solutions comme la TelePresence dans les succursales afin d’offrir leurs services et leur expertise aux clients en leur permettant de parler à des experts situés à distance. Les clients plus âgés ont des priorités financières différentes et peuvent ne pas être aussi concernés par des questions relatives aux hypothèques et à l’épargne à des fins éducatives. Grâce à la technologie, les banques peuvent mieux cibler et comprendre ces besoins et adapter leurs offres sur mesure afin qu’elles soient plus personnelles.

À mesure que les banques commerciales adoptent de nouvelles solutions branchées, un autre défi se pose : les banquiers et même les caissiers devront maintenant bien connaître les différents genres de solutions offerts.

Au sein de Cisco Services, nous comprenons l’incidence de ces tendances. En tirant profit de cette vaste expérience, de la perspective de nos services-conseils et de nos réalisations, nous pouvons aider les banques à comprendre l’impact que les tendances auront sur leurs activités. C’est aussi la raison pour laquelle je veux attirer votre attention sur le format table ronde de cet événement et sur l’importance d’y participer.  Nous travaillerons avec vous afin de formuler une stratégie et de vous aider à intégrer ces exigences en un flot unique de technologies conçu pour votre environnement.

Revenez faire un tour ici au cours des prochains jours pour obtenir de l’information sur ce secteur en pleine évolution. Ensuite, soyez des nôtres le 5 février 2013 au The Ritz-Carlton de Toronto pour obtenir des renseignements sur la façon dont les comportements de client et la technologie modifieront l’avenir des services financiers. Bob Meara, analyste principal du groupe Celent Banking Group; David Morland, directeur principal du groupe IBSG (Internet Business Solution Group) de Cisco et l’expert Yvon Audette, partenaire à KPMG, seront présents pour échanger de l’information.

Si vous travaillez au sein du secteur financier, vous ne voudrez pas rater cet événement. Je vous incite à vous inscrire dès maintenant à cette rencontre afin de voir à quoi ressemblera la banque de l’avenir.


Sebastien Ruest est un Consultant Exécutif pour l’équipe de Services Canada de Cisco.  Dans son rôle, il travaille avec les grandes institutions financières Canadiennes à élaborer des stratégies pour intégrer des solutions basées sur les technologies grand public.

Avant d’intégrer Cisco, M. Ruest avait déjà acquis plus de 5 années d’expérience en tant que Vice-président mondial de la division de  recherche et consultation chez International Data Corporation.   M. Ruest a commencé sa carrière dans le secteur des services internationaux d’IBM, ou il a acquis  près de 10 années d’expérience dans la stratégie d’entreprise, dans les ventes et le marketing et dans le secteur de la recherche avec IBM.

M. Ruest détient une maîtrise en administration des affaires de l’École d’Édimbourg. Il est aussi titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences, tous deux de l’Université McGill.

A propos Cisco Canada

Humans, devices and things are connecting. We’re assimilating a network that is complex, awe-inspiring and powerful. And we’re doing it faster than before. Tomorrow, we’ll work, live, play and learn much differently than we do today. Tomorrow’s world will surface an exciting, dynamic and thoughtful conversation — one that will transpire in the social web among thought leaders, network architects and early adopters. Cisco, the beating heart of this transformation, has the distinct opportunity and authority to lead this conversation. And with Cisco at the heart, more things will be connected, and tomorrow will be built with our imaginations. La connexion entre humains, appareils et objets est en train de s'établir. Nous sommes en voie d'assimiler un réseau complexe, imposant et puissant. Et nous sommes en train de le réaliser beaucoup plus vite qu'avant. Demain, notre travail, nos vies, nos loisirs et nos apprentissages seront très différents d'aujourd'hui. Le monde futur émergera de dialogues dynamiques et éclairés qui surgissent des liens sociaux tissés entre des chefs de file éclairés, des architectes réseau et des pionniers dans l'adoption de technologies. Et avec Cisco au coeur du mouvement, plus de choses se feront connecter qui permettra de construire un avenir fondé sur la richesse de notre imagination.
Cet article, publié dans Cisco, Fournisseur de services, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s