D’ici 2016, près de 8 milliards d’appareils seront compatibles au protocole IPv6

Auteur : Rachel Foster, expertIP

Résumé : expertIP publie une série d’articles qui met en évidence les statistiques les plus importantes ainsi que les tendances mondiales d’adoption de technologies tirées des dernières prévisions de l’indice Cisco Visual Networking Index (VNI). Cette édition explore les taux actuels et futurs de compatibilité IPv6 des appareils fixes et mobiles. 

Les dernières données de l’indice prévisionnel Cisco Visual Networking Index (VNI) indiquent que 40,3 % de tous les appareils fixes et mobiles (ou 7,6 milliards d’appareils) devraient être compatibles au protocole IPv6 d’ici 2016. Ceci représente une augmentation par rapport à la part de 10 % de tous les appareils en 2011.

Entre-temps, il est prévu que le nombre d’appareils fixes compatibles au protocole IPv6 utilisés en entreprise passera de 91 millions en 2011 à 1,12 milliard en 2016. Cette hausse rapide démontre que les entreprises internationales prennent très au sérieux la transition vers ce nouveau protocole Internet.

La diminution du nombre d’adresses IPv4 disponibles à l’échelle mondiale a amené un grand nombre d’entreprises à préparer leurs réseaux au nouveau protocole Internet. Le lancement mondial du protocole IPv6 s’est déroulé le 6 juin, durant lequel l’Internet Society a rallié des entreprises pour permettre l’installation permanente du protocole IPv6 sur leurs réseaux, car ceci permettra à l’Internet de poursuivre son développement et de prendre en charge les multiples modes d’échange de données que les entreprises et les particuliers favorisent.

Un grand nombre d’organisations préparent activement leur réseau au protocole IPv6 et elles trouveront une excellente source d’informations techniques détaillées dans les Guides de conception de Cisco pour l’IPv6. Les guides de conception exposent les principes de base et les meilleures pratiques de conception, les mécanismes de transition vers le protocole IPv6  et les caractéristiques du protocole IPv6 par rapport au protocole IPv6.

Les Canadiens qui s’y intéressent peuvent suivre les tendances d’adoption et d’utilisation mondiale du protocole IPv6 par l’entremise du site Web du laboratoire IPv6 de Cisco, un outil interactif qui permet de segmenter les données en temps réel à l’échelle nationale.

Les données actuelles qui ressortent du lot pour le Canada comprennent :
– Un taux d’accessibilité supérieur à 45 % de tout le contenu Web au Canada sur des réseaux IPv6
–  Un taux global de déploiement IPv6 au Canada qui est l’un des plus élevés au monde
–  Le nombre d’usagers Internet connectés à des réseaux IPv6 est estimé à plus de 28 000 Canadiens.

Les prévisions de l’indicateur VNI de Cisco font partie de son initiative permanente qui vise à effectuer des prévisions et des analyses de la croissance et des tendances mondiales de la mise en réseau par protocole Internet (IP). La dernière mise à jour de l’indicateur VNI couvre la période 2011-2016 et présente des données extrapolées du volume de trafic IP censé transiter sur les réseaux publics et privés, à savoir le trafic Internet, le trafic IP géré et le trafic de données mobiles généré par les particuliers et les usagers en entreprise.

Pour de plus amples renseignements ou pour télécharger tout le rapport, rendez-vous à la page d’accueil de l’indicateur VNI de Cisco.

Rachel Foster est gagnante d’un prix de rédacteur b2b, elle partage ses vues sur le marketing des nouvelles technologies pour le Content Marketing Institute, le Chief Content Officer magazine, Business 2 Community et également sur son blog Fresh Marketing. L’un des articles de Rachel a été récemment mentionné par Marketing Profs.Rachel donne également des séminaires et des conférences sur la rédaction B2B, le marketing des nouvelles technologies. Elle a parlé au MagNet, au Canada’s Magazine Conference et tiendra une session sur le marketing des technologies au Content Marketing World 2012. Pendant ses temps libres, Rachel aime le Lindy Hop (le swing), le Pilate et faire des macarons.

A propos Cisco Canada

Humans, devices and things are connecting. We’re assimilating a network that is complex, awe-inspiring and powerful. And we’re doing it faster than before. Tomorrow, we’ll work, live, play and learn much differently than we do today. Tomorrow’s world will surface an exciting, dynamic and thoughtful conversation — one that will transpire in the social web among thought leaders, network architects and early adopters. Cisco, the beating heart of this transformation, has the distinct opportunity and authority to lead this conversation. And with Cisco at the heart, more things will be connected, and tomorrow will be built with our imaginations. La connexion entre humains, appareils et objets est en train de s'établir. Nous sommes en voie d'assimiler un réseau complexe, imposant et puissant. Et nous sommes en train de le réaliser beaucoup plus vite qu'avant. Demain, notre travail, nos vies, nos loisirs et nos apprentissages seront très différents d'aujourd'hui. Le monde futur émergera de dialogues dynamiques et éclairés qui surgissent des liens sociaux tissés entre des chefs de file éclairés, des architectes réseau et des pionniers dans l'adoption de technologies. Et avec Cisco au coeur du mouvement, plus de choses se feront connecter qui permettra de construire un avenir fondé sur la richesse de notre imagination.
Cet article, publié dans Invité, Partenaires, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s