Que la « Force » soit avec toi, Canada

L’innovation est comme une force magnétique qui attire vers elle la puissance des investissements et des possibilités d’affaires.

C’est cette pensée qui s’est imposée à moi il y a quelques semaines au cours d’une visite des représentants de l’équipe de direction de Cisco Canada au centre de recherche et de développement Cisco situé à Kanata, en Ontario. En plus du maire d’Ottawa Jim Watson et, par vidéo TelePresence en direct, Brad Duguid, ministre du Développement économique et de l’innovation, et Bob Chiarelli, député provincial de la circonscription d’Ottawa West-Nepean, tous étaient présents pour souligner l’excellent travail accompli par l’équipe de R. et D. canadienne de Cisco.

Les activités de Cisco connaissent une croissance fulgurante à Kanata. Les postes exceptionnels comme ceux qui existent sur ce site pour les chercheurs formés en ingénierie, en sciences et en mathématiques, contribueront, je crois, à faire en sorte que les meilleurs et les plus brillants talents du Canada puissent toujours avoir la possibilité et une excellente raison de demeurer dans ce pays. Et quel exemple remarquable de la puissance du partenariat entre les entreprises et le gouvernement!

La valorisation réussie du Canada en tant que destination où des réalisations innovatrices voient le jour attire des investissements de Cisco. L’année dernière, nous avons annoncé un partenariat conjoint avec le gouvernement de l’Ontario dans le cadre duquel la province a ajouté 25 millions de dollars aux 455 millions de dollars investis par Cisco. L’investissement conjoint permettra de créer en Ontario 300 nouveaux postes supplémentaires en R. et D., dont un grand nombre seront comblés par des élèves diplômés de cette province. Mais je crois que ce n’est qu’un début et que le potentiel est là pour réaliser beaucoup plus.

Si les entreprises canadiennes et les leaders politiques peuvent continuer à « promouvoir » le Canada et toutes les provinces, y compris l’Ontario, en tant que creusets d’innovation, alors les grandes sociétés comme Cisco et plusieurs autres n’auront plus à chercher plus loin au moment de faire de judicieux investissements pour l’avenir. Le Canada a tant à offrir : des universités reconnues, une main-d’œuvre hautement spécialisée, une économie vigoureuse et une riche diversité culturelle; de plus, le Canada est un des pays les plus sûrs au monde et un des meilleurs endroits où vivre.

La force du Canada en tant que plaque tournante de l’innovation rayonne de plus en plus loin.  La semaine dernière, j’ai participé à distance à l’ouverture d’un événement de classe mondiale appelé Meeting of the Minds à San Francisco, au cours duquel j’ai pu présenter quelques remarques. Meeting of the Minds rassemble les maîtres à penser des organisations les plus innovatrices de la planète afin de dégager de nouvelles idées en matière de connectivité urbaine et de viabilité.

J’ai annoncé aux participants que l’année prochaine, l’événement Meeting of the Minds se tiendrait à Toronto, pour la toute première fois à l’extérieur des États-Unis. Selon moi, la présentation d’un événement aussi prestigieux en dit long sur l’innovation du Canada et sur ce qui se passe dans la plus grande ville du pays. Le réaménagement du secteur riverain de Toronto et la tenue des Jeux panaméricains 2015 vont revitaliser le centre-ville de Toronto et mettront en valeur le travail innovateur des planificateurs et développeurs urbains. Il ne fait aucun doute que le monde entier regarde.

C’est un début et la force de l’innovation génère de belles choses pour le Canada.  Il faut que cela se poursuive parce que la capacité future du Canada à demeurer parmi les chefs de file mondiaux en dépend. Cisco continuera à faire sa part en tant qu’entreprise travaillant étroitement avec les dirigeants du domaine des affaires et des gouvernements afin de stimuler l’innovation et d’améliorer la réputation enviable du Canada dans le monde.

La force de l’innovation est avec nous et poursuivra sa croissance pour assurer au Canada un avenir prometteur.

Cet article, publié dans Cisco, Perspectives, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s