À la recherche d’une carrière? Pourquoi le programme des associés aux ventes de Cisco pourrait vous convenir

Question et réponses de Vanessa Beauparlant, directrice de compte chez Cisco Canada

C’est le temps de l’année encore une fois. Cisco recrute encore une fois les meilleurs étudiants universitaires pour le programme des associés aux ventes de Cisco (Cisco Sales Associate Program ou CSAP), un programme de formation éducatif et expérientiel conçu particulièrement pour les futurs directeurs de compte et ingénieurs systèmes.

Cette semaine, nous vous ferons partager les histoires de trois diplômés qui ont participé au programme des associés aux ventes de Cisco. Chacun nous donnera des informations exclusives sur son expérience au programme. Dans le cadre de cet article, nous avons rencontré Vanessa Beauparlant, une directrice de compte partenaire de Cisco Canada qui a commencé sa carrière à titre de représentante commerciale associée (RCA) participant au programme CSAP.

Cisco Canada : Où avez-vous étudié et dans quel domaine?

Vanessa Beauparlant : J’ai étudié en communication (avec distinction) à l’Université Wilfrid-Laurier.

CC : Parlez-nous de ce qui vous a motivée à postuler pour le CSAP.

Vanessa : Un ensemble de choses. D’abord, mes propres recherches sur le programme, ainsi que mes discussions avec d’anciens associés sur leurs expériences et mes propres expériences de travail précédentes qui m’ont permis de découvrir le monde des TI. Ça semblait être un choix logique pour ce que je voulais faire de ma carrière.

CC: Décrivez-nous une « journée dans la vie » d’un étudiant du programme des associés aux ventes de Cisco.

Vanessa : La première moitié du programme se déroulait comme à l’université. Nous avions des cours durant la journée, ayant lieu en majorité sur TelePresence qui nous permettait de nous connecter avec nos collègues de la Caroline du Nord et d’autres parties du monde. Nous avons aussi eu un nombre de tests, d’évaluation, de travaux que nous devions effectuer régulièrement.

Pour la deuxième partie du programme, nous avions formé des équipes de ventes virtuelles.  Durant cette période, nous avions une base de comptes et étions responsables d’atteindre nos chiffres en augmentant les revenus au sein de cette base. Une journée typique consistait à appeler des clients, conclure des affaires, ouvrir de nouvelles possibilités et travailler étroitement avec nos partenaires afin d’optimiser le commerce dans nos territoires.

CC : Quel fut l’aspect le plus intéressant du programme?

Vanessa : Un certain nombre de choses. Une était d’être capable d’utiliser nos propres technologies comme outils pour nous connecter avec nos collègues et instructeurs du monde entier afin d’apprendre sur les solutions, la technologie et la culture de Cisco. Cela nous a aidés à expérimenter nous-mêmes ce que les solutions de Cisco peuvent réellement aider les entreprises à accomplir. Et, bien sûr, la qualité de l’éducation que nous avons reçue durant l’année a été excellente et essentielle pour nous permettre de bien présenter Cisco à nos clients et partenaires.

CC : Auriez-vous été en mesure de vous rendre aussi loin où vous êtes dans votre carrière sans le programme?

Vanessa : Je pense que le programme a été une étape importante nécessaire pour me rendre où je suis dans ma carrière aujourd’hui. Cela m’a donné une base de connaissances nécessaire pour bien effectuer mon travail au cours des dernières années et m’a aidé à faire la transition vers de nouveaux endroits au sein de Cisco.

CC : Où êtes-vous rendu dans votre carrière par rapport à vos collègues universitaires? Est-ce que le CSAP vous a permis de vous démarquer d’eux?

Vanessa : Je dirais que le programme CSAP m’a certainement avantagé face à mes collègues et cela m’a donné la direction que beaucoup d’entre eux n’ont pas eue. Cela m’a aidé à me créer une feuille de route indiquant où je voulais aller au sein de Cisco, quelles étaient mes options et cela m’a donné des outils pour m’y rendre ce qui est vraiment un avantage par rapport à nombreuses autres entreprises.

Cisco Canada : Enfin, quel conseil donneriez-vous aux étudiants qui songent à postuler au CSAP?

Vanessa : Faites-le! Vous ne regretterez pas votre décision! C’est un programme reconnu à l’échelle mondiale qui vous ouvrira de nombreuses portes dans l’avenir.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le programme des associés aux ventes de Cisco et comment vous pouvez postuler, visitez le http://www.cisco.com/go/universitycsap. N’oubliez pas de vérifier le blogue de Cisco Canada plus tard cette semaine pour lire les histoires des autres diplômés CSAP!

Les demandes d’emploi au programme des associés aux ventes de Cisco seront acceptées jusqu’au 12 octobre 2012.

Vanessa Beauparlant est une directrice de compte partenaire pour Bell Canada au bureau de Toronto de Cisco. Elle s’est jointe au programme des associés aux ventes de Cisco à titre de représentante commerciale associée et depuis qu’elle a réussi le programme à l’été 2011, elle a joué différents rôles dans l’équipe de vente virtuelle de Cisco Canada travaillant tant avec les partenaires qu’avec les clients finaux de Cisco.

Vanessa est une membre active du Conseil civique de Cisco Canada où elle travaille avec ses collègues à développer des initiatives communautaires nationales et locales. Elle s’implique également activement au SickKids Hospital de Toronto à titre de bénévole hebdomadaire et travaille à réunir des fonds pour la fondation de l’hôpital.  Elle collabore aussi avec un organisme appelé Career Mash où elle s’implique dans un programme de modèles de fonction professionnelle qui promeut les carrières en TI auprès des élèves du secondaire de la grande région métropolitaine de Toronto.

Vanessa a terminé ses études en 2010 à l’Université Wilfrid Laurier où elle a obtenu un diplôme en communication. En dehors du travail, elle adore jouer et suivre le tennis.

A propos Cisco Canada

Humans, devices and things are connecting. We’re assimilating a network that is complex, awe-inspiring and powerful. And we’re doing it faster than before. Tomorrow, we’ll work, live, play and learn much differently than we do today. Tomorrow’s world will surface an exciting, dynamic and thoughtful conversation — one that will transpire in the social web among thought leaders, network architects and early adopters. Cisco, the beating heart of this transformation, has the distinct opportunity and authority to lead this conversation. And with Cisco at the heart, more things will be connected, and tomorrow will be built with our imaginations. La connexion entre humains, appareils et objets est en train de s'établir. Nous sommes en voie d'assimiler un réseau complexe, imposant et puissant. Et nous sommes en train de le réaliser beaucoup plus vite qu'avant. Demain, notre travail, nos vies, nos loisirs et nos apprentissages seront très différents d'aujourd'hui. Le monde futur émergera de dialogues dynamiques et éclairés qui surgissent des liens sociaux tissés entre des chefs de file éclairés, des architectes réseau et des pionniers dans l'adoption de technologies. Et avec Cisco au coeur du mouvement, plus de choses se feront connecter qui permettra de construire un avenir fondé sur la richesse de notre imagination.
Cet article, publié dans Cisco, Perspectives, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour À la recherche d’une carrière? Pourquoi le programme des associés aux ventes de Cisco pourrait vous convenir

  1. Ping : Pourquoi les jeunes travailleurs ne doivent pas sous-estimer leur valeur face aux employeurs | Blogue de Cisco Canada

  2. Ping : Pourquoi choisir le Programme des associés aux ventes de Cisco pour démarrer ma carrière | Blogue de Cisco Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s