Pourquoi les services vidéo migreront inévitablement vers l’infonuagique sur mesure

Les marchés de la télévision et de la vidéo grand public sont en transition alors que les Canadiens se tournent de plus en plus vers l’Internet pour regarder leurs émissions préférées.

Les grands acteurs du marché comme Apple et Google commencent tout juste à intervenir et à gagner du terrain grâce à leurs plateformes de médias numériques et de télévision intelligente respectives. Cependant, d’autres acteurs, tels que Netflix et Hulu, diffusent avec succès de plus en plus de contenu et deviennent extrêmement répandus. De plus, les utilisateurs n’hésitent plus à consommer des vidéos sur YouTube et directement sur les sites Web des studios et des diffuseurs.

Dans l’ensemble, le message est simple : de plus en plus, les consommateurs canadiens s’attendent à accéder à du contenu vidéo où qu’ils soient, à tout moment, et sur n’importe quel appareil qu’ils ont en main et à du contenu plus personnalisé, interactif dont le contexte est plus que jamais social.

Toutefois, ce n’est que le début et lorsque les choses commenceront à bouger à la vitesse d’Internet, ce sera tout un défi de savoir exactement ce qui viendra ensuite. Nous savons cependant que le choix des consommateurs, la flexibilité et  l’expérience des utilisateurs en général seront  essentiels au succès des fournisseurs de services (FS) dans cette nouvelle ère.


Alors que beaucoup de facteurs sont en jeu avec ces changements de tendances chez les utilisateurs, l’émergence de la tablette a définitivement augmenté les attentes des utilisateurs en ce qui concerne la consommation de vidéos. En plus de regarder des émissions et des films sur leurs appareils, les consommateurs les utilisent en complément à leur écran principal pour chercher du contenu supplémentaire, tel que des renseignements sur la distribution ou pour participer à des discussions en temps réel avec d’autres admirateurs dans les médias sociaux.

Afin de maintenir des services pertinents, les fournisseurs doivent être vigilants et évaluer constamment leurs stratégies traditionnelles clé en main, et s’orienter vers des services vidéo en nuage rapides et le plus adapté possible. Ces services doivent offrir des expériences d’utilisateurs contextualisées et personnalisées aux clients sur une plateforme qui reconnaît le type de réseau, de média et d’appareil.

Avec les attentes des clients qui changent et évoluent chaque mois, les fournisseurs de services doivent se concentrer sur un système pouvant être modifié rapidement et s’adapter à celles-ci. Par le biais de la télévision sur IP (IPTV), les FS peuvent offrir des produits vidéo numériques, de la diffusion à la demande et des fonctions d’enregistrement, des applications de télévision interactive et de la publicité ciblée avec leur contenu. Mais IPTV est seulement une forme de technologie qui peut aider les FS à améliorer leur système de livraison de contenu.

Les fournisseurs de services ne pourront compter uniquement sur l’IPTV pour relever le défi qui consiste à répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs. La meilleure façon d’approcher cette transition consiste à créer des services vidéo en nuage adaptés qui ne dépendent pas de la méthode de transmission des contenus ni de l’endroit où ils résident ni sur quels appareils ils sont visionnés.

Chez Cisco, cette importante transformation fait partie intégrante des priorités de l’entreprise et nous investissons en nature. De récentes acquisitions, telles que NDS, et le développement d’architecture de produits/systèmes sont tous alignés afin d’assurer que nos partenaires fournisseurs de services puissent répondre avec succès en ces temps difficiles. Notre prochaine génération d’architecture vidéo, Videoscape, aide les FS à créer un système de bout en bout optimisé pour une évolution rapide et une livraison sur n’importe quel écran de services multimédias et d’expérience d’utilisateur enrichis.

Pour aller plus loin, j’invite tous les professionnels des fournisseurs de services à consulter notre récente série de webémission sur le réseau de connaissances (en Anglais). Ces ateliers portent sur les solutions vidéo et de transport, les réseaux IP et de nombreuses technologies qui peuvent vous aider dans ce parcours.

Que pensez-vous de la transition des services vidéo en nuage? Veuillez laisser un commentaire ci-dessous.

A propos Mark Kummer

As Vice President, Service Provider Canada, Mark Kummer is responsible for all sales and support for Cisco’s service provider business in Canada, serving telecommunications service providers, cable companies, Internet service providers, wireless providers, and utilities. A 20-year veteran of the information technology and communications industry, Kummer has extensive experience within the global service provider community that spans from infrastructure to managed service sales. Kummer has served on the board of the European Competitive Telecoms Association and actively participated in forums to engage UK service provider bodies and regulators. Kummer holds a bachelors degree in engineering from King’s College at the University of London, and a masters’ degree in engineering from London University’s Imperial College. En tant que vice-président, Fournisseur de services pour le Canada, Mark Kummer est responsable de toutes les ventes et du soutien offert aux fournisseurs de services de Cisco au Canada, notamment aux fournisseurs de services de télécommunications, aux entreprises de câblodistribution, aux fournisseurs de services Internet et sans fil et aux services publics. Fort de 20 années d’expérience dans l’industrie des technologies de l’information (TI) et des communications, M. Kummer possède une vaste connaissance de la communauté globale de fournisseurs de services, et ce, dans divers domaines allant de l’infrastructure jusqu’aux ventes des services gérés. M. Kummer a été membre du conseil de l’European Competitive Telecoms Association (ECTA) et a participle activement à des forums visant à inciter la participation des organes de contrôle et des organismes de réglementation des fournisseurs de services au Royaume-Uni. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie du King’s College, à l’University of London, et d’une maîtrise en génie de l’Imperial College de la London University.
Cet article, publié dans Cisco, Fournisseur de services, Perspectives, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s