Les raisons de notre partenariat avec les municipalités du Canada

Pour aider à stimuler l’innovation nationale, il faut investir dans des infrastructures autres que des réseaux routiers et des édifices.  Les infrastructures câblées et en réseau sont essentielles, mais tout aussi importants sont les réseaux de personnes et les partenariats entre le secteur public et le secteur privé qui regroupent tous les projets à l’échelle locale.

Notre but chez Cisco Canada est de rassembler les principaux intervenants afin de créer en commun de nouvelles solutions et processus qui introduisent des technologies permettant d’assurer la viabilité économique, environnementale et sociale des municipalités.

Vous avez sans doute entendu parler du dernier jalon atteint vers ce but par notre annonce d’une entente stratégique avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Dans le cadre de cette entente, Cisco fournira l’orientation stratégique, les outils et le soutien à près de 2 000 membres de la FCM en s’appuyant sur sa stratégie Cisco Smart+Connected Communities.

Même si nous travaillons déjà étroitement avec les cabinets de génie civil et les entreprises immobilières sur un grand nombre de projets majeurs de construction partout au Canada, notre entente avec la FCM rend encore plus ferme notre engagement à développer les villes et les collectivités du 21e siècle. La collaboration de Cisco et de la FCM portera sur de nouvelles solutions à la fine pointe de l’innovation pour accroître la productivité, le développement économique, la croissance, la compétitivité et la viabilité des villes et des collectivités.

Notre partenariat avec la FCM nous permettra de partager les leçons tirées et les pratiques exemplaires que nous rencontrerons au cours d’un grand nombre de projets récents de construction et d’infrastructures de réseaux réalisés dans le monde entier, et bien sûr nos projets avec les villes dans tout le Canada.

Ainsi, Cisco est en train de travailler sur des projets de services avec la ville de Vancouver qui amèneront une plus grande efficacité énergétique en appui aux objectifs de la ville en énergie verte et en environnement. Et dans les collectivités Avenir de Rampart à St. Albert en Alberta, tous les accès aux services communautaires et gouvernementaux comme les soins de santé et l’éducation seront fondés sur des infrastructures réseau à débit extrêmement élevé.

En tant qu’entreprise technologique avec des racines profondes au Canada, nous nous sommes engagés à aider le pays à devenir l’un des meilleurs endroits où ses citoyens peuvent travailler et se divertir. Avec plus de 1 400 employés chez Cisco Canada, la société internationale effectue sur le territoire Canadien certains de ses projets les plus à la pointe en recherche et développement.

Toutefois, pour que le Canada demeure un foyer d’innovation et une destination privilégiée des entreprises d’envergure mondiale, nous devons tous mettre l’épaule à la roue pour le progrès des villes canadiennes et de l’avancement de leur engagement à tirer parti de l’innovation et de la technologie.

Même si le Canada fait partie des pays les plus prospères au monde comme en témoigne un PIB dans les 10 premiers rangs, nous n’occupons que le 15e rang sur le plan de l’innovation et de la productivité. Dans son aptitude à utiliser la technologie dans des activités commerciales, le Canada occupe une maigre 18e place dans le monde.

Cet état de fait est l’une des principales motivations de notre entente avec la FCM.  Une priorité absolue pour Cisco Canada et notre initiative de mise en réseau des collectivités Smart+Connected Communities consiste à combler le retard en matière de productivité et d’innovation.

Les technologies d’information ont prouvé à maintes reprises qu’elles servent de catalyseur de progrès et de développements socio-économiques, qui ont pour effet de stimuler la productivité et la croissance économique à l’échelle nationale. L’Internet et ses réseaux technologiques sous-jacents, qui jouent presque le rôle de quatrième pilier de service public, établissent le fondement et les méthodes ayant des incidences positives sur tous les aspects de nos vies.

Les secteurs de la santé, de l’éducation, du transport, de l’immobilier, des services gouvernementaux, des services publics et de la sécurité peuvent tous être transformés par une utilisation plus judicieuse des technologies de l’information.  Grâce à une plateforme de prestation de services municipaux, les villes peuvent créer de nouveaux types de services et d’expériences qui peuvent être utilisés et rendus à toutes  les couches de la collectivité.

A propos Rick Huijbregts

Rick Huijbregts is Vice President of Industry Transformation where he is responsible for Cisco Canada’s IoE strategy and industry business development. The members of his team are industry subject matter experts and each engage in the transformation of their respective industries (healthcare, oil and gas, financial services, education, real estate, and industrial sector). Huijbregts is also General Manager for Cisco Canada’s Smart + Connected Communities practice, including Smart + Connected Real Estate. Huijbregts holds construction and architecture degrees from Tilburg Polytechnic University and Delft University in the Netherlands, and a doctorate from Harvard University. Huijbregts is currently a faculty member at the Harvard Graduate School of Design Executive Education where he teaches classes on Smart Buildings and Smart Cities. He also serves on several boards of Canadian academic institutions and not-for-profits. Rick Huijbregts est vice-président de la transformation sectorielle dont les responsabilités comptent la stratégie de l’internet multidimensionnel et le développement commercial du secteur industriel de Cisco Canada. Les membres de son équipe sont tous des experts dans différents domaines et œuvrent à la transformation de leurs secteurs d’activité respectifs (santé, énergie, services financiers, enseignement, immobilier et industrie). Huijbregts est également directeur général du segment des communautés intelligentes et connectées, dont le volet immotique des immeubles intelligents et connectés de Cisco Canada. M. Huijbregts est titulaire de diplômes en construction et architecture de l’université Tilburg Polytechnic et de l’université Delft aux Pays-Bas ainsi que d’un doctorat de l’université Harvard. Il est actuellement professeur de Harvard à la faculté d’études supérieures pour les cadres en aménagement urbain où il donne des cours sur la gestion intelligente des immeubles et des villes. Il siège également à plusieurs conseils d’administration d’universités et d’organismes à but non lucratif.
Cet article, publié dans Partenaires, Perspectives, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s