Evergreen CityWorks : bâtir des villes durables pour le siècle urbain

Geoff Cape, Evergreen

Lorsqu’en 2002, Evergreen a commencé à revitaliser le site patrimonial de Don Valley Brick Works, nous y avons vu une excellente occasion de reprendre possession d’un espace public intact mais largement oublié de Toronto.

En 2010, lors de l’ouverture d’Evergreen Brick Works, le projet allait au-delà de la simple restauration d’un espace naturel « déconnecté » dans la Vallée de la rivière Don. Il s’agissait d’insuffler une nouvelle vie dans un corridor de transport doté de voies navigables et de voies vertes sous-employées et d’une autoroute congestionnée; de rénover des bâtiments abandonnés, de les adapter à de nouvelles fins et de les exploiter de manière écologique afin de préserver l’énergie et d’autres ressources; il s’agissait aussi de collaborer avec diverses collectivités afin de mettre en valeur les ravins uniques de Toronto, qui constituent l’une des infrastructures vertes urbaines les plus élaborées au monde.

Bref, le site est devenu un plan de construction pour une ville durable.

Ce projet fait partie d’un effort global d’Evergreen visant à repenser et à reconcevoir les villes pour qu’elles soient plus propres, plus intelligentes et réellement plus efficaces. Il s’inscrit aussi dans une mission à grande échelle de notre entreprise dans le cadre de laquelle nous pouvons impliquer de nombreux experts, tels que Cisco, qui s’efforcent de mettre au point de nouvelles technologies afin de transformer la manière dont les personnes se connectent, communiquent et collaborent en milieu urbain.

Cisco est un partenaire et un contributeur essentiel de notre nouvelle initiative Evergreen CityWorks, dont le but consiste à découvrir de nouvelles façons de faire évoluer l’innovation urbaine et la durabilité environnementale à Evergreen Brick Works. Ainsi, un « tableau de bord » sur site, doté de la technologie de signalisation numérique de Cisco, est en cours d’élaboration afin de présenter les caractéristiques écologiques du site d’une manière interactive et en temps réel.

Avec le soutien de Cisco et du ministère du Développement économique et de l’innovation de l’Ontario, Evergreen CityWorks est devenue une référence incontournable pour la présentation, l’évaluation et le partage de nouvelles (et d’anciennes) techniques en vue d’encourager l’innovation urbaine, des bâtiments écologiques aux systèmes de transport, aux filières énergétiques, aux réseaux hydrographiques et aux circuits d’eaux usées durables.

À ces fins, nous avons également annoncé notre collaboration avec Cisco afin d’étudier les innovations en matière de durabilité urbaine. Entre autres, cette relation a conduit à la mise en place d’un laboratoire de recherche transdisciplinaire sur le site d’Evergreen Brick Works, qui permettra de présenter les innovations durables et l’application des solutions durables en milieu réel.

Nitin Kawale, président de Cisco Canada, et moi-même lors de l’ouverture officielle du centre d’innovation de Cisco à Evergreen Brick Works

En rassemblant les principaux innovateurs et entrepreneurs et en les mettant en relation avec le public, ce projet relève les principaux défis de ce qu’on appelle désormais le « siècle urbain ». Cette initiative permanente contribuera à rendre nos villes plus vivables, économiquement compétitives et durables.

Geoff Cape est directeur général et cofondateur d’Evergreen. Actuellement membre du conseil de Parc Downsview, Geoff Cape est aussi membre du comité directeur de Lake Ontario Park. Il a été président fondateur du Sustainability Institute et a également été membre du comité de sélection de la Fondation Peter F. Drucker. En 2010, Geoff Cape a accepté le Lifetime Achievement Award de Sustainable Buildings Canada et, plus récemment, a été désigné comme un « Top 45, Over 45 » par Zoomer Magazine. Au sein d’Evergreen Brick Works, Geoff Cape s’efforce actuellement d’élaborer des programmes et une stratégie de pointe en vue de résoudre les problèmes de durabilité urbaine.

A propos Cisco Canada Guest

Cisco Canada's guest blog series has been designed to provide insights and perspectives from our partners and customers on transformative technologies and practices that impact their organizations. With each new post we encourage our community to engage in conversation and discussion in the comments section below and share on their social networks. Opinions expressed here, and in any corresponding comments, are the personal opinions of the original authors, not of Cisco. La série des blogues des invités de Cisco Canada a été conçue pour faire connaître les connaissances et les points de vue de nos partenaires et clients à propos des technologies et des méthodes transformatrices qui font avancer leur entreprise. À chaque édition, nous invitons notre communauté à amorcer le dialogue et la discussion dans la section des commentaires au bas de la page du blogue et de partager l'information sur leurs réseaux sociaux. Les opinions qui y sont exprimées de même que les commentaires associés sont les opinions personnelles des auteurs d'origine et non celles de Cisco.
Cet article, publié dans Invité, Partenaires, Perspectives, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s