Comment les points d’accès sans fil de Cisco Meraki ont aidé Lone Star Texas Grill à améliorer le service à la clientèle

Lone Star Texas Grill sert de l’authentique nourriture tex mex aux Ontariens depuis 1986. La populaire chaîne de restaurant exploite maintenant 19 établissements à l’échelle de la province. Dernièrement, Bob Macey, directeur principal de projet de Lone Star, s’est assis avec moi pour parler de la récente mise en œuvre par la chaînede la solution Cisco Meraki Cloud Managed Wireless.

Bob Martin : Je crois que le meilleur point de départ serait de vous demander pourquoi vous cherchiez une nouvelle solution sans fil.

Bob Macey : Certains de nos concurrents avaient mis en œuvre un accès Wi-Fi destiné à leurs clients dans leurs restaurants. Il s’agit d’un accès qu’apprécient beaucoup de nos clients, particulièrement s’ils veulent organiser des déjeuners ou des dîners d’affaires.

Nous avons décidé que nous devions offrir un accès sans fil à notre clientèle. Nous avons d’abord essayé une solution fondée sur une connexion DSL distincte, mais son fonctionnement laissait à désirer. Nous nous sommes enfin rendu compte que nous avions besoin d’une nouvelle solution offrant un signal et une connexion fiables.

Lone Star Session - Bob Macey - Robert Duvall

BM : Qu’est-ce qui vous a attiré à Cisco Meraki?

BM : D’abord et avant tout, nous exploitons des restaurants. Nous centrons notre attention sur la nourriture et le service. Nous ne voulions pas construire un gros service informatique ni consacrer beaucoup d’argent au maintien des TI. Le fait que la solution pourrait être entièrement gérée au moyen du nuage a constitué un point de vente important.

L’expertise technique de Rob Duvall, de RDC Networks, a aussi contribué à notre décision. Il était clair qu’il connaissait la solution Cisco Meraki.

Un autre élément qui a joué en la faveur de cette solution a été sa capacité d’isoler le trafic de nos clients de notre trafic. Nous exploitons notre propre réseau sans fil que nous utilisons à des fins de gestion et nous devions isoler ce trafic du trafic de nos clients idéalement sur le même réseau fédérateur. La fonction de filtrage de la solution Cisco Meraki signifiait que nous pourrions utiliser un réseau fédérateur unique et que nous n’aurions pas à payer une connexion Internet distincte pour l’accès Wi-Fi des clients, ce qui représentait des économies instantanées pour nous.

Enfin, nous aimions la capacité du produit de surveiller le flux de trafic à l’intérieur et à l’extérieur des restaurants. Bob nous a raconté une histoire intéressante sur un café-restaurant qui fermait ses portes à 19 h. Après avoir installé la solution Cisco Meraki sans fil, le propriétaire a remarqué qu’il y avait beaucoup de circulation pédestre à l’extérieur du café en soirée  entre 22 h  et 23 h. Après enquête, il a décidé d’ouvrir son établissement en soirée, ce qui a considérablement augmenté ses recettes.

BM : Combien de temps a nécessité l’implémentation de la solution?

BM : Peu de temps. À partir du moment où nous avons décidé d’aller de l’avant, il a fallu dix jours pour installer la première solution et lancer la mise à l’essai. Dans les deux semaines qui ont suivi, la solution a été installée dans tous nos autres établissements. Une fois que nous avons constaté à quel point les choses allaient bien dans notre projet pilote, la décision d’installer la solution dans nos autres restaurants a été facile à prendre. Le processus complet s’est déroulé sans heurts.

BM : Quels genres de résultats avez-vous constatés?

BM : Eh bien, dans ce secteur, pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Par le passé, nos clients nous appelaient pour nous parler des problèmes qu’ils éprouvaient avec notre solution Wi-Fi. Dès que les points d’accès Cisco Meraki ont été installés, ces appels ont cessé. Cela fait environ cinq mois.

Dans le cas de l’accès sans fil destiné à nos clients, Rob nous a aidés à placer notre page d’entrée Wi-Fi sur Facebook et, par conséquent, nous avons aussi vu une grosse hausse du trafic sur cette page.

Le fait que notre personnel trouve la solution pratique est particulièrement important pour moi. Nos directeurs peuvent s’asseoir dans le restaurant durant les périodes d’activités moins intenses et travailler sur des tâches comme l’établissement d’inventaires ou de rapports, au lieu d’être obligés de se rendre dans un bureau pour accéder à Internet. Cela accroît leur productivité, dont profite la société au grand complet.

BM : Donc, aujourd’hui, vous utilisez principalement les points d’accès pour offrir le Wi-Fi à vos clients. Prévoyez-vous les utiliser à plus grand escient?

BM : Nos serveurs et serveuses prennent les commandes au moyen de tablettes électroniques et nous travaillons avec un fournisseur de services de point de vente pour utiliser les points d’accès Cisco Meraki à titre de dispositif de connexion plutôt que le réseau sans fil en place. Les produits Cisco sont plus fiables et sont bien meilleurs pour sauter d’un poste à un autre, et nous pensons que ce changement représente une formidable valeur.

Nous examinons aussi la façon de tirer profit des fonctions d’analyse de la solution. Elle peut nous fournir des données remarquables sur les clients réguliers, l’achalandage des restaurants, les caractéristiques sociodémographiques de la clientèle, etc., que nous pouvons utiliser pour déterminer des menus, des besoins en dotation et des promotions. Nous examinons actuellement la possibilité que nos clients interagissent avec le menu sur le Wi-Fi. Dans le futur, nous envisageons d’utiliser les fonctions d’analyse des données de commerce au détail pour nous aider à préciser des occasions.

Les fonctions d’analyse constituent l’une des raisons qui ont motivé notre sélection de la solution Cisco Meraki.

Je tiens à remercier Bob d’avoir pris le temps de me parler aujourd’hui. Pour obtenir un complément d’information sur Star Texas Grill, visitez son site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les solutions Meraki de Cisco, visitez-nous en ligne.

Que pensez-vous de la façon dont la technologie transforme cette chaîne de restaurant canadienne? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.

À propos de Bob Martin

Bob Martin is the National Partner Business Manager for Cisco Canada, responsible for the SMB and Mid Market Partner Strategy in Canada. He also leads the development of Cisco’s “Fast Track” Program in Canada and is responsible for a team of partner account managers who to enable partners to be successful with Cisco and SMB end customers. Martin has more than 20 years of experience in the technology industry with a strong focus on the channel and SMB. Prior to joining Cisco Canada, he spent more than 7 years with Intel Canada, where he managed the Canada SMB and Data Centre programs. Bob joined Cisco in 2005 as the Channel Manager for Linksys in Canada. Bob Martin est le directeur national des activités des partenaires de Cisco Canada, chargé de la stratégie pour les partenaires du marché intermédiaire et des PME. Il est également responsable du développement du programme « Fast Track » de Cisco et d’une équipe de gestionnaires de compte partenaire permettant aux partenaires d’entretenir une relation commerciale fructueuse avec Cisco et les clients finaux du secteur des PME. Bob Martin possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des technologies et, plus particulièrement, dans le secteur de la distribution et des PME. Avant de rallier les rangs de Cisco Canada, il a travaillé pendant 7 ans chez Intel Canada où il était chargé des programmes relatifs aux PME du Canada et aux centres de données. Bob Martin œuvre au sein de Cisco depuis 2005 à titre de gestionnaire de la distribution de Linksys au Canada.
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