Demander au responsable de l’#Internet multidimensionnel du futur : « L’avenir de la technologie de batterie empêchera-t-il le progrès des ordinateurs ou de la technologie en général? »

En tant que responsable des technologies futuristes, je reçois de nombreuses questions sur ce que l’avenir nous réserve et sur la façon dont les nouvelles solutions technologiques et émergentes transformeront nos vies. Étant donné l’intérêt suscité et le volume de questions qui ont été soumises de la part de la communauté au cours de la première série d’échanges, j’ai décidé de mettre en place une autre série pour répondre aux questions de la communauté éducative et technologique sur le thème de l’Internet multidimensionnel (IoE). Que les questions aient une dimension mondiale, comme « comment l’Internet multidimensionnel façonnera-t-il notre monde » ou une dimension plus ciblée par nature comme la question d’aujourd’hui qui propose d’interroger le responsable de l’Internet multidimensionnel du futur sur les batteries, j’aime relever le défi de répondre à toutes ces questions.

Ce que disent la plupart des enseignants est vrai, « il n’y a pas de mauvaises questions ».

En fait, lorsqu’il s’agit de poser des questions sur ce à quoi ressemble le futur des technologies, les idées du célèbre livre de Malcolm Gladwell, « Le point de bascule », deviennent réalité.

Gladwell explique qu’un point de bascule correspond au moment où une petite idée, une technologie ou une tendance franchit un seuil et se répand comme une traînée de poudre. Aujourd’hui, nous assistons à un point de bascule de l’innovation technologique qui est représentatif des petites innovations qui ont un effet cumulatif sur la société. Les capteurs microscopiques, les appareils mobiles portables miniatures, les minuscules paquets d’énergie et même les piles AA sont susceptibles d’avoir un impact sur les innovations du futur et sur ce que signifie être connecté.

Dans cette publication, je répondrai à une question de Chad, un étudiant de la championne Cisco Karen Woodard, sur la manière dont, spécifiquement, les nouveaux développements de la technologie de batterie pourraient avoir un impact sur les nouvelles solutions.  Voici la question de Chad :

Question : « Le futur de la technologie de batterie empêchera-t-il les progrès informatiques ou technologiques en général? »

Réponse :  C’est une excellente question et c’est un sujet brûlant qui a été d’actualité récemment. Avez-vous lu l’article du Washington Post sur le dépôt d’une demande de brevet de l’université du Texas d’Arlington pour une éolienne minuscule? L’idée est d’exploiter l’énergie du vent pour charger la batterie de votre téléphone intelligent.

Nous ne sommes qu’aux prémices des recherches et du développement dans ce domaine. D’autres domaines de tests et d’exploration comprennent :

  1. les nouveaux types de formules chimiques de batterie, comme ceux utilisant les nanotubes de carbone ou les graphènes,
  2. les batteries au lithium-soufre, d’une densité énergétique quatre fois supérieure aux batteries au lithium-ion comparables,
  3. les nouveaux types de super-condensateurs qui peuvent charger en quelques minutes, bien qu’ils n’ont pas tout à fait la densité d’une batterie normale,
  4. les appareils qui tirent l’énergie de l’environnement comme l’énergie cinétique ou même les signaux WiFi.
  5. Et bien sûr de nombreuses recherches sont en cours pour explorer les énergies renouvelables, comme le soleil, qui peuvent prolonger la durée de vie d’une batterie. Par exemple, les chercheurs de l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign travaillent sur un plastique souple qui peut doubler le rendement pour la moitié du coût des cellules solaires.

Ces exemples et de nombreux autres soulignent les efforts importants du secteur pour améliorer la technologie de batterie. Pour répondre à votre question, si la technologie de batterie ne change pas et n’évolue pas, alors oui, les technologies du futur seront menacées. Personne ne veut remplacer ou charger des batteries dans des dizaines d’appareils au quotidien ou dans certains cas plusieurs fois par jour.

Par exemple, nous commençons tout juste à entrevoir la façon dont les améliorations de la durée de vie des batteries transforment les modèles de voiture électrique, permettant aux conducteurs de faire des économies et de jouer un rôle important pour l’environnement. GM a récemment annoncé son intention d’utiliser une composition de batterie au lithium-ion contenant du nickel, cobalt et manganèse qui promet d’être moins onnéreuse et plus performante que les autres batteries de voiture actuellement sur le marché.

Avec toutes ces nouvelles recherches et ces plans d’amélioration, je suis très optimiste sur le fait que la durée de vie de la batterie aura de fortes incidences sur la capacité des technologies de l’avenir à devenir une réalité. L’innovation en matière de batteries permettra également de faire avancer l’Internet multidimensionnel. À mesure que davantage de gens, de choses, de procédés et de données sont connectés, les dispositifs assurant les connexions exigeront une énergie et une connectivité constantes. Compte tenu de ce besoin, la théorie du point de bascule de Gladwell est d’autant plus vraie. Les plus petites innovations, même les batteries alimentant nos appareils connectés, auront un impact important sur notre société.

Si vous avez manqué la première série d’échanges sur le blogue Demandez au responsable de l’#Internet multidimensionnel du futur, consultez le blogue :

  1. Demandez au responsable de l’Internet multidimensionnel du futur : « Quand aurons-nous nos voitures volantes? »
  2. Demandez au responsable des technologies du futur : « L’Internet multidimensionnel fera-t-il des dossiers médicaux numériques universels une réalité? »
  3. Demandez au responsable des technologies du futur : « Comment l’Internet multidimensionnel nous aide-t-il à gérer notre santé? »
  4. Demandez au responsable des technologies du futur : « Quelles seront les incidences de l’internet multidimensionnel sur le rôle des enseignants? »
  5. Demandez au responsable des technologies du futur : « Comment le réseau maillé affectera-t-il la robotique? »

Avez-vous une question concernant l’Internet multidimensionnel pour @DaveTheFuturist? Rejoignez la conversation #IoE et #AskTheFuturist.

Auteur: Dave Evans

À propos de Cisco Canada

Humans, devices and things are connecting. We’re assimilating a network that is complex, awe-inspiring and powerful. And we’re doing it faster than before. Tomorrow, we’ll work, live, play and learn much differently than we do today. Tomorrow’s world will surface an exciting, dynamic and thoughtful conversation — one that will transpire in the social web among thought leaders, network architects and early adopters. Cisco, the beating heart of this transformation, has the distinct opportunity and authority to lead this conversation. And with Cisco at the heart, more things will be connected, and tomorrow will be built with our imaginations. La connexion entre humains, appareils et objets est en train de s'établir. Nous sommes en voie d'assimiler un réseau complexe, imposant et puissant. Et nous sommes en train de le réaliser beaucoup plus vite qu'avant. Demain, notre travail, nos vies, nos loisirs et nos apprentissages seront très différents d'aujourd'hui. Le monde futur émergera de dialogues dynamiques et éclairés qui surgissent des liens sociaux tissés entre des chefs de file éclairés, des architectes réseau et des pionniers dans l'adoption de technologies. Et avec Cisco au coeur du mouvement, plus de choses se feront connecter qui permettra de construire un avenir fondé sur la richesse de notre imagination.
Cette entrée, publiée dans Tous les messages, est taguée , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s